FISO 2015

Les figures de l’engagement

L’engagement en temps de crise

du 19 au 24 octobre 2015

Partant de l’origine géographique commune de l’oncle et du neveu, les biennales d’Epinal n’ont pas pour objectif d’accueillir des travaux d’érudition concernant les théories d’Émile Durkheim et de Marcel Mauss, mais invitent à puiser dans l’œuvre considérable qu’ils ont laissée, en croisant les regards disciplinaires, notamment ceux de la sociologie et de l’ethnologie.

Pour la troisième édition (première édition en 2010 : « Travail et dons  » ; deuxième édition en 2012 : « Société, cultures, religions »), les biennales d’Epinal initient une formule plus ambitieuse en se transformant en festival international de sociologie (FISO). Outre un colloque scientifique avec plus de soixante communications, le Festival proposera un cycle de cinq conférences plénières, deux conférences gesticulées, une pièce de théâtre, une table ronde, des projections de films & documentaires suivies de débats, des ateliers pédagogiques, des expositions, une table de librairie…

Les ouvrages collectifs issus de la première édition du FISO

  • Visuel de la couverture

    Engagements et sciences sociales

    Histoires, paradigmes et formes d’engagement

    Salariat et transformations sociales

    Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine

    07-Juin-2014

    https://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100664790

    L’histoire de la sociologie est une histoire d’engagements contrairement à ce que laisse supposer une fausse idée de la  » neutralité axiologique  » séparant artificiellement le travail scientifique qui produit le savoir (scholarship) et l’engagement consistant à porter ce dernier dans l’espace public (commitment).Le Festival International de Sociologie, en prenant comme thème de sa première édition  » les figures de l’engagement « , invitait déjà à interroger l’engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d’intellectuel, concept forgé notamment en France il y a plus d’un siècle à l’occasion de l’affaire Dreyfus.La figure du chercheur engagé se raréfierait, la posture du scholarship with commitment chère à Pierre BOURDIEU déclinerait. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage infirment ce diagnostic. Par un retour sur quelques histoires collectives et singulières d’engagement, une relecture de certains paradigmes, une interrogation épistémologique et réflexive sur les formes d’engagement, les auteur-e-s nous invitent, chacun-e à leur manière, à reconsidérer les liens infrangibles entre engagements et sciences sociales.

  • Visuel de la couverture

    Figures de l’engagement

    Objets – Formes – Trajectoires

    Salariat et transformations sociales

    Presses universitaires de Nancy – Editions Universitaires de Lorraine

    20-Oct-2023

    https://www.lcdpu.fr/books/A3AE8823-C1AA-4F10-8B11-EBBA793814ED

    La 1ère édition du Festival international de sociologie (FISO) s’est tenue du 19 au 24 octobre 2015 à Epinal sur le thème des  » figures de l’engagement « . Au cours de ce festival, les troisièmes biennales Durkheim-Mauss invitaient les sociologues, et plus largement les chercheurs en sciences sociales, à livrer leur lecture de l’engagement. Dans cet ouvrage nous réunissons les contributions de chercheurs qui donnent à lire la diversité de ces figures de l’engagement. Diversité par les objets d’engagement d’abord. Lorsqu’on s’engage c’est pour une cause, pour défendre une représentation ou une pratique jugée légitime, souhaitable et/ou pour en combattre d’autres dans des domaines les plus variés. On s’engage dans sa profession, dans l’art, la politique, les pratiques quotidiennes, son lieu de vie… autant de champs étudiés par les contributeurs de l’ouvrage. Ces figures de l’engagement sont également diverses par la focale choisie par les auteurs pour en analyser les déterminants: le niveau macro des propriétés sociales générales, le niveau méso des groupes sociaux impliqués et le niveau micro des biographies individuelles. La diversité s’exprime enfin à travers les formes d’organisation et les registres d’action mis en œuvre, qui montrent les multiples entendements de l’action collective, les différentes manières dont le collectif est fondé dans l’action engagée.