Projets de recherche du pôle TERVILLE

Le pôle TERVILLE pour « Territoire et Ville » compte des sociologues questionnant les dynamiques socio-spatiales contemporaines. Les membres de l’axe mènent des travaux de recherche organisés autour de plusieurs thématiques : 

  •  La fragmentation sociale et territoriale, saisie aussi bien à partir de territoires extrêmement déshérités que de territoires privilégiés : plusieurs recherches ont été menées auprès de populations vivant dans des bidonvilles, quand d’autres ont questionné les modes de vie grands bourgeois dans des territoires urbains tels que les villages pavillonnaires sécurisés situés à l’orée des villes.
  • Le périurbain proche et le périurbain éloigné (pré-urbain) : des phénomènes d’embourgeoisement (de gentrification) des espaces périurbains proches de la ville, comme des processus de paupérisation des zones périurbaines éloignées de la ville ont pu être étudiés.
  • L’analyse d’espaces urbains spécifiques (centre-ville, bourgs-centres, villes petites et moyennes) et la question des centralités urbaines : dans un contexte de compétition interurbaine fort, la question de l’attractivité des territoires émerge, saisie par le prisme de la patrimonialisation, de la lutte contre la vacance commerciale, etc.
  • L’urbanisation planétaire et la mondialisation : observable tout particulièrement à l’échelle des métropoles (par exemple l’étude de la gastronomie, comme support de l’attractivité des métropoles et comme élément de marketing urbain).