Vaincre la vacance commerciale en coeur de ville. Etude de 2 petites villes de France

Tous les projets de recherche du pôle TERVILLE

Acronyme : Vacance commerciale

Début de projet : 01.01.2023

Début de fin projet : 31.12.2023

Résumé :

Le projet vise à comprendre la manière dont les commerçants installés dans les cœurs de ville de taille modeste (villes de moins de 20 000 habitants) perçoivent le territoire, les enjeux de développement et les projets politiques qui luttent contre la vacance commerciale. Si le plus souvent, la périphérie est désignée comme coupable du déclin du centre-ville, nous cherchons à comprendre la manière dont les commerçants eux-mêmes analysent les transformations urbaines et l’émergence de nouvelles zones marchandes. Il s’agit donc d’appréhender les raisons d’une implantation en cœur de ville et de discuter l’idée selon laquelle ce choix revêt d’une stratégie commerciale aboutie voire d’un choix militant à l’encontre des zones périphériques.

Mots clés : Commerces de centre-ville, attractivité, vacance commerciale, relation centre-périphérie, pratiques et représentations du territoire par les commerçants

Financeur : Université de Lorraine - Pôle scientifique CLCS (Connaissance, langage, Communication, Sociétés)

Porteur(s) du projet :

Chercheur.es impliqué.es :

    • Manon BRIERE, vacataire
    • Luca RETOURNARD, vacataire