VAFAM – Se vêtir à l’adolescence France / Angleterre / Maroc

Tous les projets de recherche du pôle TAGES

Acronyme : VAFAM

Début de projet : 01.06.2022

Début de fin projet : 31.12.2022

Résumé :

Cette recherche propose de saisir les enjeux actuels sous-tendant la dialectique imposition-recomposition des normes sociales vestimentaires (et plus largement des parures) en fonction des rapports de genre, du lieu de vie et du milieu social dans lesquels s’effectue le passage d’âge adolescence – jeune adulte. L’intérêt de cette recherche tient dans sa dimension comparatiste : France-Angleterre-Maroc. Les 3 pays sont choisis parce que les pratiques adolescentes sont contraintes différemment par les règlements scolaires : les jeunes anglais portent des uniformes, alors que les français n’en revêtent pas mais doivent suivre un règlement de « tenue correcte » comme au Sud du Maroc où les normes du « correct » sont encore différentes et imprégnées d’une importance croissante de la religion musulmane sur l’habillement

Mots clés : normes sociales, vêtements, comparaison, passage d'âge

Financeur : Université de Lorraine – Pôle scientifique Connaissance, Language, Communication, Sociétés

Porteur(s) du projet :

Chercheur.es impliqué.es :

    • Camille MORVILLE, vacataire

    Partenaires :

    • LASA (Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie) – Université de Bourgogne Franche Comté
    • UNIVERSITY COLLEGE LONDON - DEPARTMENT OF ANTHROPOLOGY