Acronyme : PAGENS
Début de projet : 01.02.2026
Début de fin projet : 31.01.2030
Résumé :
Le projet PAGENS porte sur les parcours de vie, alliant approches interdisciplinaires et comparaisons internationales. Il vise à mieux comprendre comment les catégories d’âge et les trajectoires individuelles sont façonnées par les transformations socio-économiques, démographiques et culturelles, en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. Le projet rassemble 22 partenaires de dix pays différents : Colombie, Djibouti, Éthiopie, Madagascar, Burkina Faso, Togo, Canada, Finlande, France et Italie. Un défi majeur : redéfinir les âges de la vie. Face aux changements globaux tels que le vieillissement de la population, la mobilité croissante, la précarité de l’emploi et le changement climatique, PAGENS propose une lecture innovante des transitions de vie, intégrant des perspectives du Sud souvent sous-représentées. Loin des modèles standardisés inspirés par les pays du Nord, le projet analyse comment les individus naviguent entre les âges, les statuts et les rôles sociaux dans une variété de contextes. PAGENS adopte une méthodologie innovante et inclusive qui rassemble une équipe de chercheurs en anthropologie, sociologie, psychologie, histoire, droit, littérature et géographie, travaillant en synergie avec des acteurs de la société civile et des institutions publiques. Grâce à des méthodes participatives, des outils visuels innovants (photographie, vidéo, cartographie) et des approches comparatives, le projet produit des analyses approfondies, mais accessibles. PAGENS a un impact scientifique et sociétal et s’inscrit dans une dynamique de science ouverte, avec la publication d’articles en libre accès, la création d’une base de données sur les parcours de vie et la diffusion des résultats sous forme de podcasts, d’expositions … Ce projet renforce les collaborations Nord-Sud et favorise le dialogue entre la recherche académique et l’expertise de terrain, contribuant ainsi à la prise en compte des questions liées à l’âge et au parcours de vie dans l’élaboration des politiques publiques.
Mots clés : Sociologie des parcours de vie, Etude sur les générations, Recherche participative
Financeur : Commission Européenne, MSCA Staff Exchange
Porteur(s) du projet :
- CNRS - CFEE
Chercheur.es impliqué.es :
Partenaires :
- Aix Marseille Université
- Finnish Youth Research Society
- Università del Piemonte Orientale
- Insuco Intl
- Università di Bologna
- Université de Strasbourg
- Université Marie et Louis Pasteur (Bourgogne Franche Comté)
- Ethnoart
- Università di Parma
- Université de Djibouti
- Institut de Recherche Indépendant de la Corne d’Afrique
- Université de Jospeh Ki-Zerbo (Burkina Faso)
- Addis-Ababa University (Ethiopie)
- Pontifica Universidad Javeriana (Colombie)
- Université de Montréal
- Centro Insuco para la Innovación Social (Colombie)
- INSUCO Madagascar
- INSUCO Togo
- Institute for Social Research in Africa (Burkina Faso)
- PROSTIVALOR Méditérranée SAS