L’expérimentation TZCLD. Analyse des dynamiques institutionnelles et des recompositions du champ des acteurs de l’emploi dans les territoires d’expérimentation

Tous les projets de recherche du pôle TRAME

Acronyme : TZCLD

Début de projet : 01.07.2024

Début de fin projet : 30.06.2025

Résumé :

Ce projet propose, grâce à une équipe pluridisciplinaire positionnée sur des territoires contrastés, une recherche multiniveau et comparative du déploiement de l’initiative TZCLD (Terriotire Zéro Chômeur de Longue Durée) à partir de l’analyse des dynamiques socio-institutionnelles de cette expérimentation.

Cette recherche reposera sur des données qualitatives collectées avant le lancement de cet Appel à Projets de Recherche (enquêtes en cours sur une diversité de terrains ruraux et urbains), mais aussi et surtout sur la collecte et la constitution de matériaux inédits, mobilisés dans une perspective comparative.

Le protocole que nous mettrons en place, commun aux différents territoires enquêtés, vise ainsi à répondre précisément aux questions soumises par le commanditaire et ambitionne, comme le suggèrent les études en sciences sociales, tout à la fois de véritables effets de connaissance et d’intelligibilité.

Mots clés : Expérimentation TZCLD, comparaison, territoires, dynamiques socio-institutionnelles

Financeur : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités - DARES – Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques

Porteur(s) du projet :

• Florence JANY-CATRICE, Université de Lille - CLERSE

Chercheur.es impliqué.es :

Partenaires :

• CLERSE – Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques
  • TETRAS - Laboratoire sur les Territoires, le Travail, les Ages et la Santé
  • ARD-Dev - Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement
  • LASTA - Laboratoire d'Analyse des Sociétés, Transformations et Adaptations
  • LARSH – Laboratoire de Recherche Sociétés et Humanités
  • TRIANGLE - Action, Discours et Pensée politique et économique