La présence marchande en ville: un levier pour repenser l’attractivité d’un territoire? Le cas de Chauny

Tous les projets de recherche du pôle TERVILLE

Acronyme : POPSU-Chauny

Début de projet : 01.04.2021

Début de fin projet : 30.09.2023

Résumé :

Située au cœur de la Picardie dans le département de l’Aisne, Chauny est une petite ville de près de 12 000 habitants qui reste dynamique sur le plan économique. Malgré une croissance démographique faible, un tissu commercial diversifié tend à se maintenir dans le centre de la ville. La commune saisit de nombreux leviers de revitalisation du territoire pour intensifier la présence marchande et se prémunir de la vacance commerciale. Cette situation particulière suppose de réfléchir à comment rendre encore plus attractive la commune et de comprendre le rôle des commerçants dans le dynamisme urbain.

Mots clés : commerces, centre ville, vacance commerciale, attractivité, territoire

Financeur : GIP EPAU - « Europe des projets architecturaux et urbains » dans le cadre du programme POPSU-Territoires

Porteur(s) du projet :

Chercheur.es impliqué.es :

Partenaires :

  • Agence Félicité - agence de communication visuelle, création d'enseignes et devantures de commerces et signalétique urbaine