La fin d’une carrière d’obèse? Étude sociologique des incertitudes biographiques post-chirurgie bariatrique (6-24 mois) au prisme de l’évolution des pratiques corporelles

Tous les projets de recherche du pôle TAGES

Acronyme : ChiBarAPS

Début de projet : 01.10.2023

Début de fin projet : 31.01.2028

Résumé :

La fin d’une carrière d’obèse ?

Le projet propose d’étudier le devenir des personnes ayant subi une chirurgie bariatrique en se centrant sur les transformations des habitudes de vie post-chirurgie à partir du prisme des pratiques corporelles. Alors que les personnes qui s’apprêtent à subir l’opération espèrent une sortie de l’obésité et un retour vers la norme, nous faisons l’hypothèse que la période de 6 à 24 mois suivant l’opération est marquée par une forte incertitude biographique, et que la gestion de cette incertitude joue un rôle crucial dans la transformation de soi et l’évolution du mode de vie. Pour mettre à l’épreuve cette hypothèse, trois axes problématiques seront investigués.
L’axe 1 étudiera simultanément la perception des effets évolutifs de la chirurgie et du travail de gestion du patient pour faire face à ces effets ainsi que pour engager un travail actif sur soi.
L’axe 2 se centrera sur l’expérience des personnes dans les dispositifs médicaux d’accompagnement post-chirurgie et dans des réseaux non médicaux. Une attention particulièrement sera portée aux effets de ces expériences sur l’agentivité des personnes opérées.
L’axe 3 sera centré sur les évolutions des formes de la participation sociale après l’opération. Il s’agira de saisir dans quelles mesures la fenêtre de 18 mois étudiée est marquée par une réduction des situations de handicap liée à une mise en conformité capacitaire, et/ou engendre de nouvelles situations de handicap et une réduction de la participation sociale. Pour répondre aux questions posées, l’approche par la théorie ancrée sera privilégiée.

Mots clés : chirurgie bariatrique, obésité, santé, parcours de vie

Financeur : Agence Nationale de la Recherche - ANR

Porteur(s) du projet :

• Sylvain FEREZ - SANTESIH ( Santé, Education et Situation de Handicap) - Université de Montpellier

Chercheur.es impliqué.es :

Partenaires :

• L-ViS (Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport) - Université Claude Bernard Lyon 1
  • CRESCO (Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps) -Université Toulouse 3
  • Centre Max Weber - Université Lumière Lyon 2
  • IDEMEC (Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative) - Université Aix-Marseille