Tous les projets de recherche du pôle TERVILLE

Acronyme : Bidonville Louis Le Débonnaire

Début de projet : 01.01.2019

Début de fin projet : 28.02.2020

Résumé :

Evaluation de la MOUS ‘Résorption du bidonville Louis Le Débonnaire situé dans l’agglomération de Metz : quels enseignements institutionnels à tirer et quels leviers d’insertion à mettre en exergue ?

L’étude évaluative s’organisera autour de deux grands volets : un premier institutionnel et un second social.

• Tout d’abord, le premier volet s’attachera à évaluer les différents partenaires mobilisés dans cette MOUS : moyens humains, matériels et financiers engagés. Cette manière de procéder aura comme objectif de retracer, de cartographier et de rendre compte des jalons ayant organisé la mise en place du projet. Son but sera de faire ressortir des connaissances relatives au fonctionnement du projet et aux dispositifs institutionnels ayant porté la résorption et le relogement des familles. Dès lors, il sera possible de mieux comprendre le rôle joué par chacun des acteurs, les leviers d’actions dont chacun dispose et les possibilités pouvant permettre de les améliorer.
  • Ensuite, le second volet s’arrêtera sur le parcours et les caractéristiques des habitants du bidonville Louis Le Débonnaire, soit une cinquantaine de personnes (17 familles). Ce volet ethnographique aura comme objectif de rencontrer les personnes ayant bénéficié du dispositif, que ce soit les familles déjà insérées dans les appartements, autant que celles vivant encore au sein du bidonville. Il permettra également de les suivre dans leurs différentes démarches et leur vie quotidienne. Ce volet donnera l’occasion d’accompagner les travailleurs sociaux chargés de la réinsertion des familles. Dès lors, il sera possible de faire émerger une synthèse des ressources sociales ayant permis, parallèlement à l’action institutionnelle, de faciliter l’accès des habitants du bidonville à la société française, mais également, en négatif, l’ensemble des freins ayant pu ralentir leur intégration.

Mots clés : MOUS (Maîtrise d’œuvre urbaine et sociale), bidonville, réinsertion, relogement

Financeur : Fondation Abbé Pierre

Porteur(s) du projet :