Etude sur les risques psychosociaux au Conseil Départemental de la Meuse

Tous les projets de recherche du pôle TRAME

Acronyme : RPS Meuse

Début de projet : 01.01.2019

Début de fin projet : 15.09.2021

Résumé :

Ce projet vise à évaluer les risques psychosociaux au travail et consiste à étudier l’ensemble des facteurs psychologiques et sociaux liés à l’activité de travail susceptibles d’améliorer ou de dégrader la santé physique et mentale des salariés du Conseil départemental de la Meuse. Les risques psychosociaux regroupent différents risques professionnels qui ont pour dénominateur commun l’altération de la santé physique et mentale des salariés.
La présente étude consiste à reconduire le diagnostic réalisé il y a 8 ans, en reproduisant la méthodologie mobilisée et en l’adoptant pour saisir les mutations vécues par les agents du conseil départemental de la Meuse. Elle évaluera et mesurera quantitativement les risques en matière de santé au travail au Département et proposera une analyse qualitative plus fine sur certaines catégories de personnels.

Mots clés : Risques psychosociaux, diagnostic, santé physique, santé mentale, travailleuses sociales, agents des routes et des collèges, encadrant·es

Financeur : Conseil départemental de la Meuse

Porteur(s) du projet :

Chercheur.es impliqué.es :

Productions scientifiques :

Publication à venir