Acronyme : EHPAD A EHPAD
Début de projet : 02.05.2023
Début de fin projet : 01.09.2024
Résumé :
De l’EHPAD à l’EHPAD : étude de cas d’un déménagement d’EHPAD sur l’appropriation des lieux par les résidents et les professionnels
Au sens administratif du terme, l’EHPAD peut constituer le domicile des personne âgées qui y sont hébergées. « Être hébergé » ou « résider » en EHPAD ne dit rien des manières d’y habiter ou de ne pas y habiter. Les manières d’habiter l’EHPAD, d’en faire un « chez soi », lieu repaire empreint de repères matériels, mémoriels et psychiques est non seulement fortement dépendant des ressources propres à chaque résident mais aussi de la manière dont les établissements « accueillent » les résidents.
L’entrée en EHPAD est souvent présentée comme un évènement – rupture ou tournant biographique – à partir duquel s’articule la suite du parcours en EHPAD. Ainsi, pour faciliter l’adaptation des résidents, les établissements s’efforcent de penser leur architecture et leur fonctionnement pour rendre les espaces plus agréables à vivre pour les résidents et à travailler pour les professionnels.
Dans la très grande majorité des travaux, si ce n’est la totalité, l’analyse portée sur l’entrée et la vie en EHPAD est faite au prisme du domicile antérieur au déménagement.
Cependant, qu’en est-il lorsque le domicile antérieur était un EHPAD ?
Le projet de l’EHPAD à l’EHPAD a pour objectif d’analyser ce que produit le déménagement de tous les résidents et des professionnels qui y travaillaient d’un EHPAD vers un autre EHPAD.
La méthodologie repose sur une étude de cas enchâssée en plusieurs dimensions qui vise à analyser le déménagement de l’EHPAD « Saint André » vers l’EHPAD « Les Buissons » sur la Commune de Xertigny dans les Vosges (88) qui s’est opéré le 02/11/2020.
Mots clés : EHPAD, Habiter, Déménagement, Appropriation
Financeur : INSERM - IReSP (Institut pour la Recherche en Santé Publique)
Porteur(s) du projet :
Chercheur.es impliqué.es :
Productions scientifiques :
Un film documentaire qui permet d’illustrer certains des enjeux de déménagement est accessible via le Centre de ressources numériques des humanités et des territoires (CENHTOR) à l’adresse suivante :