Tous les projets de recherche du pôle TAGES

Acronyme : COVIDEHPAD

Début de projet : 16.04.2020

Début de fin projet : 15.04.2022

Résumé :

COVIDEHPAD – Etude des questions relatives aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD liées à l’épidémie COVID-19 en France

L’étude COVIDEHPAD est une étude qualitative, multicentrique et prospective visant à décrire, analyser et comprendre la manière dont les professionnels, les familles et les résidents ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil dans les Ehpad français lors de la première vague de la pandémie de SRAS-CoV2 au printemps 2020.
Leurs expériences ont été explorées à travers des entretiens et des observations ponctuelles, menées par un collectif de 26 chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, psychologues, anthropologues, philosophes). Cette étude s’est déroulée dans six régions de France métropolitaine, dans 52 Ehpad et auprès de 269 personnes.
L’objectif était de documenter scientifiquement et de contribuer à la connaissance des situations de fin de vie en crise sanitaire extraordinaire. En termes de santé publique, l’objectif de cette étude était de mobiliser les données ainsi obtenues pour proposer des recommandations pour améliorer l’accompagnement de la fin de vie et du deuil en Ehpad.

Mots clés : COVID-19, personnes âgées, fin de vie, EHPAD

Financeur : CHU de Besançon

Porteur(s) du projet :

• Régis AUBRY et Elodie CRETIN - Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie – Université de Bourgogne Franche-Comté

Partenaires :

• Centre Max Weber – Université Saint-Etienne
  • PACTE – Université Grenoble Alpes
  • CeRIES – Université de Lille
  • CRPPC – Université Lyon 2
  • LABERS – Université de Bretagne Occidentale
  • SPHERE – Université de Paris
  • Centre François Viète – Université de Nantes