Analyser la fabrique des dispositifs d’insertion professionnelle des réfugiés. Trois monographies

Tous les projets de recherche du pôle TRAME

Acronyme : INTEGRATION

Début de projet : 10.06.2021

Début de fin projet : 09.12.2023

Résumé :

Cette analyse qualitative repose sur la réalisation de monographies de 3 projets financés par le PIC dans le cadre de l’appel à projets « intégration professionnelle des réfugiés » (AAP IPR), lancé en 2018 par le Haut-Commissariat aux Compétences et à l’Inclusion par l’Emploi. Cet appel à projets a permis la réalisation de 71 projets portés par 56 lauréats.

Comme pour d’autres publics spécifiques, l’insertion des réfugiés doit se faire en prenant en compte les difficultés et freins qu’ils rencontrent pour accéder à l’emploi. Plusieurs questions se posent alors, façonnant les dispositifs proposés :

• Faut-il créer des structures dédiées ou peut-on s’appuyer sur celles de droit commun ?
  • Un accompagnement global spécifique doit-il être organisé ou bien suffit-il d’améliorer la coordination des acteurs intervenant dans les différents domaines ?
  • Les parcours d’insertion doivent-ils commencer par traiter le volet social ou bien une insertion professionnelle peut-elle être automatiquement enclenchée ?

Mots clés : Intégration professionnelle, réfugiés, emploi, dispositifs

Financeur : La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Porteur(s) du projet :

• Philippe SEMENOWICZ, Université Paris-Est Créteil Val de Marne - LIRTES

Chercheur.es impliqué.es :

Partenaires :

• UPEC, Université Paris-Est Créteil Val de Marne
  • CIREL, Université de Lille

Productions scientifiques :

Synthèse – la fabrique de l’insertion professionnelle des réfugiés

Rapport final – La fabrique de l’insertion professionnelle des réfugiés