Le laboratoire TETRAS est spécialisé dans l’étude des formes de production et d’institution des catégories « emploi », « âge », « urbain » – catégories structurant l’organisation politique, économique et spatiale des sociétés contemporaines. Leur (re)production est étudiée à diverses échelles (depuis les lois et les politiques publiques jusqu’aux interactions in situ) et le laboratoire s’intéresse tant aux normes sociales qui les accompagnent qu’à leurs effets en matière d’inégalités et à leur dépassement possible (résistances individuelles ou collectives, formes d’émancipation).
Ce programme scientifique transversal prend appui sur deux leviers : le Festival International de SOciologie (FISO), organisé tous les deux ans à Epinal et des séances de séminaire transversales aux axes du laboratoire.
Il réunit une expertise majoritairement ancrée en sociologie et des compétences en anthropologie et économie. Il conduit des recherches fondamentales et interventionnelles dans trois aires thématiques :