Le pôle thématique TAGES « Transitions existentielles, âge, genre et santé » rassemble principalement des sociologues et des socio-anthropologues étudiant de façon directe ou indirecte la question de l’âge, notamment dans ses liens avec la santé. L’équipe se propose d’aborder l’âge comme un rapport social, en interaction avec d’autres rapports sociaux structurant les sociétés contemporaines, à l’instar des rapports sociaux de sexe et de classe.
Son activité s’organise autour de trois domaines d’étude principaux :
- Les normes sociales sous-tendant la définition des seuils d’âge, des âges (enfance, adultéité, vieillesse), des enjeux de l’avancée en âge et des transitions existentielles (conception, naissance, fin de vie) : ces normes sont étudiées à diverses échelles d’analyse (des politiques publiques aux interactions sociales in situ). L’accent est mis sur les passages d’âge et transitions socialement considérées comme « à risque » (médical, psychologique, relationnel) par divers prismes (étude des expériences subjectives, des cultures matérielles accompagnant ces passages – pratiques alimentaires, vestimentaires, sportives, etc.).
- Les processus de normalisation et de résistance à ces normalisations : avec une attention particulière aux sciences (médicales, psychologiques) définissant les âges, aux usages politiques de ces savoirs et aux groupes professionnels impliqués dans la médicalisation/psychologisation d’une avancée en âge différentialisée pour les hommes et les femmes.
- Les effets de ces normes dans les identifications/contre-identifications de genre.