KAMBOU Laurent

avatar

TAGES

Doctorant·e
Sociologie
laurent.kambou@univ-lorraine.fr
  • sociologie des âges et du genre
  • expériences conjugales
  • veuvage tardif

Les expériences conjugales dans le cadre d’un veuvage tardif, dans la société française contemporaine : une approche de sociologie des âges et du genre.

Le choix de ce thème n’est pas fortuit. C’est un approfondissement des recherches menées en années de Master. Effectivement au cours de ces deux années, j’ai tenté de cerner les tenants et les aboutissants de la vie des veuves et des veufs dans la société contemporaine.
De façon générale, j’ai essayé de comprendre les attitudes et les représentations que l’on a habituellement sur les personnes devenues veuves ou veufs. J’ai été également attentif à la manière dont les membres de ma population cible appréhendent, eux-mêmes, leur nouvelle situation dans leurs relations avec les autres, principalement avec leur entourage.
De ce travail exploratoire, je retiens que les membres de ma population cible sont l’objet d’une étude pluridisciplinaire. Par exemple, Borrel Catherine, Brunson Dominique et Madinier Philippe ont travaillé sur l’aspect du veuvage dans sa dimension économique . Thierry Xavier est attentif à l’aspect démographique du veuvage .
En ce qui concerne la littérature sociologique, la problématique du veuvage semble peu investie. Vincent Caradec fait partie des rares sociologues qui ont fait de la question des veuves et des veufs un axe de recherche . Dans cette optique, je voudrais contribuer à inscrire durablement la thématique du veuvage dans les études sociologiques sur la société contemporaine.

Ingrid Voléry