TAGES
- séries télévisuelles
- représentations sociales
- processus de production et de consommation
Les processus de production et de consommation des séries et films et leurs effets sur les représentations sociales de la vie quotidienne des téléspectateurs Algériens
Ce projet de thèse s’inscrit dans une logique de réaliser une étude sociologique des séries télévisuelles en Algérie. Ce dernier porte sur la problématique des industries culturelles, principalement, les processus de production et de consommation des séries et films et leurs effets sur les représentations sociales de la vie quotidienne des téléspectateurs Algériens, il s’agit d’une recherche inédite en Algérie, inscrite dans un contexte marqué par l’influence grandissante de la société de consommation et les technologies de l’information et de la communication.
Cette recherche vise à étudier et analyser l’influence ou l’impact des contenus culturels sur les représentations sociales (notamment de la vie quotidienne et de thèmes traités dans les séries) des téléspectateurs algériens. L’objet de mon projet de thèse, est donc d’interroger, les producteurs et les réalisateurs sur les différents processus de production et de consommation de ces contenus culturels en Algérie, en se penchant sur les boites de production étatiques et privées et en me référant à des travaux de la sociologie des séries télévisuelles et les travaux de l’École de Francfort. Si cette réflexion construit l’objet central de ma recherche, ma problématique vise à ouvrir des axes de réflexion plus large. En effet, mon premier questionnement concerne les thèmes les plus abordés par les producteurs. Par la suite, des entretiens semis-directifs avec les producteurs et les réalisateurs dont l’analyse, suivant les axes de problématisation de mon objet, permettront de cerner les thèmes qui attirent davantage les téléspectateurs, les catégories qui consomment plus ces produits et l’influence du numérique sur ces derniers afin de comprendre l’influence de ces éléments sur les représentations sociales.
En revanche, mon deuxième questionnement, porte sur les critères (économiques, idéologiques, politiques, financiers et culturels etc.) selon lesquels ces thématiques sont choisies. Il s’agit d’interroger les producteurs sur les différents éléments qui les poussent à choisir certaines thématiques. Par la suite, quels sont les procédés de la production des séries télévisées en Algérie ? Quelles représentations véhiculent-elles ?
Jean-Marie Seca