A l’ombre des métropoles
Habiter, travailler, gouverner, innover…
du 17 au 22 octobre 2022
Le Festival International de Sociologie aborde pour sa quatrième édition la question des villes petites et moyennes. Pour cette édition, les organisatrices et organisateurs proposent de revenir sur le quotidien des villes et des bourgs souvent décrit par le manque : perte d’habitants, fermeture des commerces ou désindustrialisation, difficile accès aux services publics, etc. Pourtant, dans un même temps, l’interconnaissance des habitants, la proximité spatiale ou encore la «qualité de vie» sont autant de caractéristiques prêtées aux villes de petite taille. Il s’agit donc de questionner comment les dynamiques urbaines, étudiées le plus souvent à l’échelle métropolitaine, se déclinent sur des territoires aux contours diversifiés.
Ainsi, après s’être intéressé aux figures de l’engagement, à la fabrication des corps au XXIe siècle et à l’éducation, le FISO se centrera pour sa quatrième édition sur les dynamiques socio-spatiales à l’œuvre dans nos sociétés.
Pour les appréhender, plusieurs thématiques ont été soulevées. La première renvoie à « l’habiter». Outre la manière dont sont investies ces villes, que savons-nous des manières d’y vivre ? Donnent-elles la liberté escomptée ? Ou au contraire assiste-t-on à une interconnaissance forte aussi vectrice de contrôle social en même temps que pourvoyeuse d’un capital d’autochtonie?
La deuxième thématique se centre sur le volet économique : la désindustrialisation apparait comme une caractéristique qui va souvent de pair avec les territoires non métropolitains. D’ailleurs, faute d’industries et d’emplois directs issus de ces industries, des alternatives sont-elles trouvées ? De même, au regard de la recomposition des espaces de production, au prisme notamment des enjeux écologiques, ces villes ne peuvent-elles pas devenir des espaces d’expérimentations pour repenser le développement local ?
La troisième thématique aborde la question de la gouvernance : les modes de gouvernance sont-ils empruntés aux grandes villes ? Comment les instances participatives fonctionnent-elles ? Reposent-elles plus qu’ailleurs sur des réseaux d’interconnaissance (associatifs, militants, de proximité, etc.) ? Enfin, le sujet des innovations sociales sera questionné par le prisme du militantisme et des initiatives locales qui se jouent dans ces territoires.
L’ouvrage collectif issu du FISO 2022
A paraître très prochainement