FISO 2019

L’éducation dans et hors la classe

Structures, acteurs et pratiques

du 14 au 19 octobre 2019

Le FISO 2019 aborde un fait social central dans l’œuvre d’Émile Durkheim : l’éducation, dont la fin consiste pour l’auteur d’Éducation et sociologie (1922) à la constitution de l’être social en chacun de nous.

Pour cette troisième édition du FISO, toujours sous le patronage d’Émile Durkheim, mais sans suivre complètement ses traces, les organisateurs et organisatrices ont proposé de revenir sur le processus de socialisation méthodique de la jeune (et moins jeune) génération. Le regard est, en effet, décentré et porté, non plus sur le cœur du geste éducatif par lequel le maître forme socialement l’élève, lui imprime les idées, les sentiments, « pour le mettre en harmonie avec le milieu dans lequel il doit vivre » (Durkheim, 1922, p. 59), mais sur les autres actions éducatives qui participent également de la formation de l’être social, en le façonnant tout en l’émancipant. Il ne s’agit pas, bien sûr, de minorer la place, le rôle et le travail des enseignant.e.s, mais parce que la sociologie et les sciences de l’éducation se sont déjà amplement consacrées à ces thèmes, le FISO 2019 porte sur l’éducation dans et hors la classe, en abordant les « éducations à… » (I.), les structures périphériques de formation (II.), les acteurs éducatifs invisibles et/ou invisibilisés (III.) et les formes alternatives d’éducation (IV.). 

LES OUVRAGES COLLECTIFS ISSUS DE LA troisième ÉDITION DU FISO

  • Visuel de la couverture

    Aux marges de l’institution scolaire

    L’éducation dans et hors la classe

    BOIS Géraldine, SINIGAGLIA AMADIO Sabrina

    Le travail en débats

    Octarès Editions

    30-Mai-2024

    https://www.octares.com/accueil/309-aux-marges-de-linstitution-scolaire-leducation-dans-et-hors-la-classe.html

    Les recherches en sociologie et sciences de l’éducation portent souvent sur les activités des enseignant·es ou des élèves en salle de classe et sur la transmission des savoirs scolaires « fondamentaux », autrement dit sur le cœur du travail opéré par et dans l’institution scolaire. Cet ouvrage collectif – issu de la troisième édition du Festival international de sociologie d’Épinal (FISO) portant sur « L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques » – s’intéresse à d’autres types de situations éducatives qui mettent en jeu des acteurs, des espaces, des pratiques et des contenus plus rarement étudiés et plus marginaux. Tout en dialoguant entre elles, les contributions sont très différentes les unes des autres, non seulement sur le plan des situations analysées et des publics concernés, mais aussi sur celui des approches théoriques et disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, histoire du cinéma, sciences et techniques des activités physiques et sportives) et des outils méthodologiques mis en œuvre. Quelles que soient ces approches, les étudiant·es et chercheur·es en sociologie et sciences de l’éducation – mais aussi les professionnel·les du secteur éducatif et socio-éducatif – pourront, à la lecture de ces textes, découvrir des dispositifs, des espaces et des pratiques à la fois très spécifiques et peu connus, et ainsi alimenter leurs réflexions sur l’action éducative et ses contours.

  • Visuel de la couverture

    L’autre travail éducatif

    Dossier du numéro 20/2022

    La Nouvelle revue du travail

    12-Avr-2022

    https://doi.org/10.4000/nrt.11305

    Le Corpus no 20 de La Nouvelle Revue du Travail porte sur le travail des personnels du secteur éducatif qui exercent au sein de l’École sans être enseignant·es. Les recherches en sociologie et en sciences de l’éducation ont davantage étudié la profession enseignante et le geste éducatif par lequel les enseignant·es forment les élèves que « l’autre travail éducatif » réalisé par les personnels non enseignants (PNE). Ce Corpus, au croisement de la sociologie du travail et de la sociologie de l’éducation, se centre sur une partie des PNE qui travaille dans les murs de l’École (ATSEM, CPE, AED, AESH, animateurs et animatrices). Son ambition n’est pas tant de brosser un portrait exhaustif de ces catégories d’agents éducatifs non enseignants que de contribuer à la compréhension de la place qu’elles occupent dans l’institution scolaire et du rôle qu’elles tiennent dans la division du travail éducatif.