Epinal accueille tous les deux ans le Festival International de Sociologie (FISO).
Après avoir organisé des biennales autour d’Émile Durkheim et de Marcel Mauss, tous deux natifs de la préfecture des Vosges, le TETRAS – Territoire, Travail, Âge, Santé – de l’Université de Lorraine et la Société d’Émulation du département des Vosges (SEV) ont choisi de créer, en 2015, le premier festival de sociologie pour participer à la publicisation de son savoir.
Outre le colloque scientifique qui se déroule au Centre des Congrès d’Epinal sur trois jours, le festival offre à un public large en lien avec le thème choisi, des pièces de théâtre, des conférences gesticulées, des performances artistiques, des débats publics, des projections cinématographiques, des expositions, etc.
Ces manifestations organisées avec la collaboration d’acteurs locaux, institutionnels, professionnels, et bénévoles, et ce souci récurrent d’occuper l’espace spinalien et ses infrastructures, font d’Epinal, le temps d’une semaine en octobre, la ville de la Sociologie.
Après s’être intéressée aux figures de l’engagement lors de la première édition en 2015, à la fabrication des corps au XXIème siècle en 2017, à l’éducation dans et hors la classe en 2019 et aux villes petites et moyennes en 2022, la cinquième édition qui se déroulera du 14 au 19 octobre 2024 portera sur le thème de la santé au travail. Le colloque scientifique souhaite réunir les chercheurs et les chercheuses comme les acteurs et les actrices de la santé au travail qui sont au chevet de ce dernier, et qui proposent des clés de compréhension mais aussi des clés d’action pour répondre aux enjeux contemporains qu’elle soulève.
En partenariat avec :