TERVILLE
- Culture urbaine
- Drama, série
- Ville sud-coréenne
- industries culturelles
Approche de la culture urbaine sud-coréenne à travers une analyse des dramas
A travers cette thèse, nous cherchons à comprendre comment la ville et, de façon plus générale, le monde urbain s’infiltre dans les séries télévisées sud-coréennes, appelés dramas. Ainsi, nous nous intéressons à la modernisation de la Corée du Sud et, de ce fait, au monde urbain qui en est la vitrine à travers la représentation qu’en font les industries culturelles sud-coréennes. La construction et la diffusion d’un drama sont tout autant influencées par le gouvernement, les médias télévisuelles, l’équipe de production, les consommateurs… Nous avons tout un ensemble d’acteurs qui cherchent à créer une image de la Corée du Sud en vue de son exportation à l’international. Cette image est certes construite, mais elle n’est pas moins représentative d’une réalité de la ville et elle permet d’approcher les manières de vivre et de saisir la ville sud-coréenne (relation interactive). Autrement dit, en analysant ce qu’une société diffuse à l’échelle internationale, nous pensons que l’urbanisation de Séoul – et de la Corée du Sud – a amené des changements dans les manières de vivre, de penser, mais également dans les valeurs diffusées comme représentatives de la société sud-coréenne. In fine, il s’agit de chercher à comprendre comment la culture urbaine est intégrée dans les dramas, puisque, même si les relations amoureuses, le respect des anciens, la présence de la famille… sont très présents dans les séries télévisées, il n’en demeure pas moins que l’image d’une Corée moderne, industrielle et urbaine en soit toujours la toile de fond.
Jean-Marc Stébé