BASSAH Komi

avatar

TAGES

Doctorant·e
Sociologie
komi.bassah@univ-lorraine.fr
  • Cinéma
  • Mondialisation
  • Politique culturelle

Les politiques culturelles face à la mondialisation en Afrique francophone :Le cas du cinéma au Togo

Une fois les indépendances acquises, les pays colonisés commencèrent à mettre en place et à développer les politiques culturelles selon leurs affinités culturelles, leurs attachements historiques de même que leurs options politiques.
En matière du cinéma, au Togo, les pouvoirs publics ont procédé à la mise en place des institutions cinématographiques, des salles de cinéma, des chaines de télévision et autres initiatives dans le but de développer ce secteur.
À travers cette recherche pluridisciplinaire, nous cherchons à comprendre si les politiques culturelles des industries cinématographiques mises en place par les pouvoirs publics ont contribué ou non à l’émergence du cinéma local au Togo.
Cette étude se penche également sur le poids de la mondialisation sur le secteur du cinéma togolais. Il se veut de comprendre comment cet art s’insère à la fois dans le cinéma francophone d’Afrique et dans le cinéma monde. Nous cherchons à savoir également si ce secteur culturel participe à la construction d’une société monde et à civilisation de l’universel.
Il importe par ailleurs de s’interroger sur les leviers sur lesquels cet art devrait s’appuyer pour affronter la puissance des films burkinabés, sénégalais, ivoiriens, nigérians Nollywood, Bollywood et autres.

Jean-Marie SECA et Koffi Nutefé TSIGBE