Ces dernières années, l’axe TERVILLE du TETRAS a participé à divers projets de recherche interrogeant la question de l’attractivité commerciale dans les coeurs de ville. On peut citer notamment la recherche financée par le programme POPSU-territoires (Plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines), qui interrogeait ces enjeux dans le centre de la petite ville de Chauny. Plus récemment, ces questions ont été approfondis dans le cadre d’un projet financé par le pôle scientifique CLCS (Université de Lorraine).
Elsa Martin, Maitresse de conférences au TETRAS et porteuse de ces projets, publie ce lundi 16 septembre une tribune dans le journal Libération portant sur l’attractivité commerciale. Elle y défend en particulier l’importance d’un regard à distance des catégories d’appréhension habituelles des acteurs politiques : « Bien que les indicateurs quantitatifs soient généralement privilégiés – tels que le nombre de nouveaux commerçants –, c’est en réalité l’analyse fine de leurs profils ainsi que la singularité de chacun d’eux qui devraient retenir l’attention des gestionnaires. »