L’université saisie par les matrices disciplinaires

Tout l’agenda
lun, 16 Déc 2024 - 10:30
lun, 16 Déc 2024 - 12:30
#Séminaire
Romuald Bodin (CENS), Mathias Millet (CITERES) et Emilie Saunier (ELLIADD)
CLSH salle A104

Titre complet :

L’université saisie par les matrices disciplinaires : composition socio-démographique et cadre socio-cognitif.

Résumé :

Il existe encore peu de travaux qui s’intéressent concrètement aux propriétés sociales, aux pratiques de métier et d’enseignement des universitaires et enseignants-chercheurs à l’Université. Alors qu’il existe nombre de discours sur le manque d’intérêt des universitaires pour l’enseignement, sur leur seul souci de faire carrière par la recherche, ou encore sur le caractère individualiste du milieu académique, l’univers des propriétés sociales et des pratiques universitaires demeure méconnu, peu décrit, et peut sembler éclaté entre une myriade de situations différentes. La présentation reviendra sur ces questions en montrant la force structurante des disciplines sur les propriétés, les pratiques et les représentations des universitaires. Comment les universitaires s’organisent-ils face à leurs différentes tâches ? Quelles sont-elles exactement, quelles principales difficultés rencontrent-ils dans leur exercice et quelles différences peut-on observer d’une discipline à l’autre ? Notre propos montrera le rôle joué par les matrices disciplinaires dans le filtrage socio-démographique des universitaires et dans le cadrage, et donc la différenciation, de leurs pratiques de métier. Elle s’appuie pour ce faire sur une recherche conduite dans 7 universités françaises ces 10 dernières années, à la fois par l’administration d’un questionnaire auprès de 3600 universitaires, la réalisation de 50 entretiens avec des enseignants-chercheurs de 8 disciplines différentes (Droit, Histoire, Médecine, Psychologie, Langue, Economie, Mathématiques et Sciences physiques), et de 50 observations de cours.

Discutant :

Simon Paye (MCF en sociologie au TETRAS)

TRAME